Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 12:22

 Dans le cadre des TPE (travaux Personnels encadrés).  Les élèves doivent rendre , par équipes de 2 personnes (ou plus), une production écrite et un  diaporama sur un sujet au choix portant sur des thèmes imposés. La production finale doit être rendue à un jury de professeurs et notée, laquelle note compte pour l'examen du BAC comme une épreuve anticipée.

 

Je faisait équipe dans ce projet avec Thi Minh N'GUYEN , nous avions choisi le sujet du traitement des eaux usées à Nouméa qui s'intégrait dans le thème de "l'homme et la nature". Nous avons rendu un dossier écrit ainsi qu'un Film documentaire et diaporama sur le traitement des eaux usées à Nouméa.

 

Notré exposé mettait en évidence l'insuffisance des infrastructures de traitement des eaux usées à Nouméa (Pas assez de stations d'épuration, système d'acheminement non adapté), les conséquences envirennementales et sanitaires, mais également les projets mis en place par la mairie et certains organismes(constructions de station, égous...)

 

Compétences acquises:  

  • Cet exposé s'est avéré très enrichissant puisqu'il m'a permis d'acquérir des informations qui nous touchent sur un sujet local .
  • De plus, dans le cadre de nos recherches,j'ai souvent été ammené à contacter des professionnels (travaillant pour la mairie ou la Calédoniennne des eaux) ou encore des associations pour obtenir des rendez-vous. J'ai ainsi pu :
  • développer mon relationnel mais aussi faire preuve d'organisation (pour les rendez-vous).
  • J'ai pu me familiariser élargir avec le montage de film bien que ce fut surtout ma co équipière qui avez fait une option cinama qui s'en occupa.
  • Les dates des examens, mon permis d'être confronter à des délais et a m'organiser pour être plus efficace.
  • La recherche d'information nécessaire au dossier m'a permis de mieux connaitre les outils d'information locaux.  
Partager cet article
Repost0

commentaires